Skip to navigation Skip to main content

Economy line - technical details

 STRUCTURE 

Une structure métallique est un assemblage de pièces métalliques dont la finalité est de supporter les contraintes du bâtiment ainsi que toute contraintes extérieures, comme le vent, la neige et ou les activités sismiques. Pour chacune des contraintes extérieures il existe une valeur maximale supportée par la structure. Il en est de même pour les contraintes bâtiments (nombre maximal d’étages, charges d’exploitation maximale, etc. …). Voici une vue des trois structures TS, FP-EE et FP-UN liés à la gamme Economy.

Une structure est composée principalement de 3 types de pièces : les pièces maitresses qui supportent l’ensemble des efforts / les pièces secondaires qui ne supportent qu’une partie des efforts et les pièces d’habillages, servant à l’étanchéité ou à la fixation des composants. Toutes les structures ont cette logique et le même découpage.

 

 MUR 

Le second item qui caractérise nos produits et nos gammes est le mur extérieur. La gamme Economy est réalisée avec des systèmes de panneaux. Ces panneaux sont fixés à la structure par emboitement et vissage. Ils sont composés d’une armature en bois, dans laquelle nous mettons de l’isolant type laine de verre. La partie du panneau donnant sur l’extérieur sera habillé d’une tôle d’acier galvanisée peinte. La partie intérieure d’une plaque de délaminé bois, revêtu d’une peinture brillante blanche. Les menuiseries sont intégrées et fixées à ces panneaux. Pour cela les panneaux sont découpés aux dimensions et un système de contre cadre sera utilisé pour permettre une liaison optimum et de qualité. La structure FP-UN est équipée de panneaux sandwich composés de mousse de PU, panneaux métalliques gaufrés en extérieur et de panneaux PVC blanc sur l’intérieur. Une fois les panneaux montés, une pièce plastique servira à faire la liaison et à cacher notre mode de construction murale. Le schéma ci-dessous présente une coupe du mur avec la structure bois des panneaux et cette pièce de liaison. Le système mur par panneaux offre une flexibilité maximale et la possibilité de reconfigurer le produit après chaque utilisation. De plus les panneaux endommagés peuvent se changer rapidement. L’isolation thermique offerte aura une limite et ne sera pas compatible avec les normes les plus lourdes. La jonction entre 2 panneaux créait un pont thermique linéaire. L’isolation pourra être optimisée, afin d’annuler ce phénomène de ponts thermiques, avec un système de « peau extérieure » isolante, sous forme de bardage en panneaux isolés par exemple.

 

 TOITURE 

Les produits de la gamme Economy offrent un système de toiture dite sèche, avec un écoulement de l’eau le long des murs ou via une gouttière en option. Une structure de toiture est composée principalement de 4 longerons, de pièces d’angle de type Isobox (technologie comparable aux containers maritime), de solives servant à supporter la charge présente sur le toit (comme la neige ou une personne pour la maintenance), d’isolant type laine de verre placé entre les solives et de tôles de 0.6mm servant de couverture à l’ensemble. Les efforts relatifs au poids de la neige seront repris par le système de solivage. Il en est de même pour le poids de tout individu pour effectuer les opérations de maintenance.
L’écoulement de l’eau de fera par ruissellement naturel, le long de la toiture puis le long des murs. Une gouttière additionnelle en option pourra être ajoutée et connectée au réseau d’évacuation des eaux de pluie du client. La structure de la toiture, pour cette gamme, ne permet à un individu de réaliser des opérations longues de maintenance ou d’installation de matériel. Il sera préférable en cas de nécessité de ne marcher que sur les longerons extérieurs au module et de ne pas marcher sur la partie centrale de la toiture.

 

 PLANCHER 

Le plancher reprend la même logique de construction que la toiture au niveau de l’armature métallique (longerons, Isobox, solives, isolant entre les solives). Par contre celui-ci sera recouvert de plaque de bois de type OSB ou CTBH afin de constituer le sol. Des tôles anti-rongeurs seront également mises en place entre les solives pour maintenir l’isolation et interdire l’accès à tout animal. Les charges d’exploitation seront reprises grâce aux solives. L’écoulement final de l’eau se fera par les trous présents dans les Isobox plancher comme expliqué précédemment.
    

 

Tab: 
Create tabs from this content
  • Être appelé
  • Recevoir un devis
  • Nous trouver
  • Modules d'occasion